Accueil Services Actus locales Presse Photos Site Mairie VN Contact

PRÉCISIONS SUR LES GESTES BARRIÈRES

Mardi 31 Mars 2020

PRÉCISIONS SUR LES GESTES BARRIÈRES
Nous savons tous qu'il faut se laver les mains et éternuer dans son coude ou limiter les contacts, mais comment et pourquoi ?

A savoir : Il existe une double transmission : transmission dite "gouttelettes" ( postillons en parlant, toux, éternuements) d'où cette distance de sécurité d'au moins 1 mètre et transmission "contact" par les mains ( virus dit "manu porté"), la contamination se faisant par contact des mains avec la bouche, le nez, les yeux, d'où l'importance d'une décontamination des mains par lavage avec du savon ou du gel hydroalcoolique.

Voici quelques éléments sur les bons gestes à adopter :
Les gants : Ils ne sont pas une assurance tout risque car ils se contaminent comme les mains et peuvent contaminer un objet courant ( téléphone...).
 Il est important de mettre des gants à usage unique et de les enlever très délicatement à l'envers afin de ne pas projeter les éventuelles secrétions. 
Ne surtout pas se toucher le visage avec les gants ni un objet qui pourrait ensuite être en contact avec vous (expl : le téléphone).

Le lavage de mains : il est destiné à enlever les secrétions déposées sur les mains avant tout contact avec les muqueuses.
2 techniques d'efficacité identique : savon doux ( se savonner les mains 30sec jusqu'aux poignets, entre les doigts et se rincer en ayant des ongles courts) ou gel hydro-alcoolique (3ml de gel sur des mains sèches , même technique que pour le savon jusqu'au séchage spontanné (env. 30s)). 
Seulement à ces conditions vous pouvez tuer le virus;

Le masque : pour être protégé le masque doit être totalement hermétique autour de la bouche et du nez. 
Il est impératif de ne pas le toucher car les germes des mains peuvent y être déposés et le rendre totalement inutile.
 Il doit rester posé sur le visage toute sa durée de vie. 
Une fois touché, descendu sur le cou ou mis en contact avec toute autre objet, le masque aura été souillé et devra être changé.

Pour ne rien manquer de nos principales actualités

Restons connectés par newsletter