Accueil Vos services Actus Informations générales Contact

MASQUES ANTI PROJECTION

Mercredi 03 Juin 2020

Infos relatives aux masques en France et à Villenouvelle et patrons pour faire ses masques soi-même...

MASQUES ANTI PROJECTION
Infos masques

3 juin 2020 : La nouvelle distribution de masques par la municipalité aura lieu à la mairie dans les mêmes conditions que lors de la première distribution le vendredi 5 juin de 13h à 20h.
Pour limiter le nombre de personnes, il est demandé la présence d'une seule personne par foyer.
Pour justifier du nombre d'habitants de votre foyer et de votre adresse, merci de vous munir des pièces suivantes :
- les cartes d'identité des personnes majeures vivant à votre domicile,
- le livret de famille
- un justificatif de domicile

8 mai 2020 : Alors que les 1500 masques commandés par la municipalité étaient en train d'être distribués par les élus à l'ensemble de la population, nous avons été alertés par une polémique mise au jour par certains journaux autour de ce dispositif de protection.
La démarche des élus lors de cette commande était de vous offrir un dispositif adapté pour la sortie du confinement, or il semblerait aujourd'hui que la protection de ce masque ne soit pas à la hauteur du descriptif fait par l'entreprise qui le commercialise.
Les masques anti-projection bénéficiant de la norme Afnor offrent une protection aux projections d'au moins 70%, ce qui ne serait pas le cas de ce masque.
Ce matériel n'est pas à la hauteur de nos attentes et nous en sommes particulièrement désolés.
Une nouvelle commande a été faite immédiatement auprès du Conseil départemental, ils vous seront distribués dans les prochaines semaines dès réception.

Un courrier plus précis est en cours de distribution à chaque citoyen pour l'informer de cette situation.

2 mai : mise à jour du guide AFNOR pour la confection de masque avec la mise en ligne d'un patron pour les enfants à partir de 7 ans : lien ici
En bas de page vous trouverez les informations utiles sur la confection et la pause de masque.

Au 30 avril : Les 1500 masques commandés sont arrivés en Mairie et seront distribués au foyer communal afin de garantir la sécurité sanitaire de tous. Des tables de distribution seront installées (en extérieur si le temps le permet) dans le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale.

La distribution s’effectuera au foyer communal les 7 et 8 mai 2020 de 8h à 12h et 14h à 17h.

Pour limiter le nombre de personnes présentes, il est demandé la présence d’une seule personne par foyer.

Pour justifier du nombre d’habitants de votre foyer et de votre adresse, merci de vous munir des pièces suivantes :
- les cartes d’identité des personnes majeures vivant à votre domicile,
- le livret de famille
- un justificatif de domicile

Un masque par habitant de plus de 3 ans sera alors distribué contre signature d'un bon de remise (merci de vous munir d'un stylo).

Nous vous remercions pour votre compréhension sur ce mode de distribution le plus sûr pour chacun et pour votre respect des gestes barrières lors de votre venue.

Pour garantir la sécurité des aînés, les élus livreront à domicile les masques à destination des personnes de 70 ans et plus, également des personnes dites vulnérables qui en feront la demande en mairie (sur justificatif médical).

Au 20 avril : La municipalité a fait appel à un partenaire habituel spécialisé dans l'imprimerie qui s'est mis à la confection de masques anti projection homologués et qui peut assurer une livraison en principe avant le 11 mai. De ce fait, une commande a été faite pour assurer la distribution d'un masque à chaque villenouvellois.
Il s'agit d'une entreprise montpelliéraine qui confectionne des masques en tissu lavables à 40°.
Ils seront distribués dés réception à l'ensemble des foyers contre signature d'un bon de remise. Les modalités seront précisées dans un courrier remis dans chaque boîte aux lettres du village.

Au 14 avril : Sans rendre le masque obligatoire, le Président a assuré dans son allocution du 13 avril que le Gouvernement déploiera tous les moyens nécessaires à la protection de la population. En complément des « gestes barrière » que vous connaissez bien et qu'il vous faudra continuer à appliquer, l'Etat à partir du 11 mai en lien avec les maires devra permettre à chaque Français de se procurer un masque grand public. Pour les professions les plus exposées et pour certaines situations, comme dans les transports en commun, son usage pourra devenir systématique.
Selon Emmanuel MACRON, "ce sera possible grâce à nos importations et grâce à la formidable mobilisation d'entrepreneurs et de salariés partout sur le territoire pour produire massivement ce type de masques."

La municipalité de Villenouvelle a cherché à acquérir un lot de masques en tissu français pour la population, cependant aucun site ne peut en assurer la livraison avant le mois de juin. C'est pourquoi nous attendons les masques commandés par le Gouvernement afin d'en assurer la distribution au sein de notre village pour que chacun d'entre nous puissions reprendre nos activités en sécurité. Les modalités de distribution seront connues ultérieurement, dés que nous aurons la date de réception en mairie.

Au 10 avril : A ce stade, le port du masque alternatif n'est pas obligatoire pour la population. En effet, aucune décision gouvernementale n'a été prise en ce sens.
En dépit de la montée en puissance des producteurs de masques, et des importations qui commencent à arriver sur le territoire national, le besoin reste encore important, et la reprise de l'activité des collectivités et des entreprises crée un besoin additionnel. C'est la raison pour laquelle le gouvernement soutient la constitution d'une filière de production de masques dit alternatifs aux masques sanitaires classiques (chirurgicaux et FFP2). Ces masques alternatifs ont fait l'objet d'une habilitation très rigoureuse menée par la direction générale de l'armement.
Le nombre d'entreprises dont les prototypes sont validés, dont certaines ont leur siège en Occitanie, croit quotidiennement, et la production aussi. Vous trouverez une présentation de ces masques alternatifs et de leurs usages dans les deux documents ci-joints.


Fabrication de masque anti-projection à usage non sanitaire (dits alternatifs)

Dans le cadre de la situation dégradée actuelle, pour limiter la propagation du virus et pour pallier la pénurie de masque de soins, la mairie de Villenouvelle vous propose ici des liens vers des modèles de création de masque de soins en textile.

Attention : Il ne s'agit en aucun cas de masques médicaux et n'ont pas vocation à les remplacer. 

Confection

Les liens utiles pour la confection des masques de protection sont les suivants :

  • L'AFNOR met gratuitement à disposition un mode d'emploi pour réaliser des masques et également des moyens pour se les procurer sur son site internet, ainsi que toute une notice d'utilisation et d'information : : https://masques-barrieres.afnor.org
Utilisation
Toutefois, nous rappelons ici les recommandations élémentaires pour toute utilisation des masques :
 
  • Laver son tissu. Ne pas utiliser un masque cousu sans l'avoir lavé. Les tissus neufs contiennent un apprêt.
  • Prévoir plusieurs lots de masques pour les changer très régulièrement dans la journée. 
  • Sans oublier de respecter toutes les mesures d'hygiène recommandées (lavage de mains, etc...). 
  • Ne plus toucher son masque une fois mis au visage.
Nous rappelons enfin que de nombreux centres de soin alentours apprécient les dons de masques de soin en tissu. L'organisation de la récupération de vos dons peut être pris en charge par la plateforme d'entraide de la mairie de Villenouvelle.

Attention porter un masque ne doit pas être une excuse pour s'affranchir des gestes barrières !

Pour ne rien manquer de nos principales actualités

Restons connectés par newsletter