Accueil Vos services Actus Informations générales Contact

LE MARCHE DE PLEIN VENT

Vendredi 24 Avril 2020

Obtention de la dérogation pour la ré ouverture du marché de plein vent de Villenouvelle...

LE MARCHE DE PLEIN VENT
24 avril 2020

Afin de permettre à la population de Villenouvelle de bénéficier d'un service de proximité pour les produits alimentaires de première nécessité, la municipalité a demandé une dérogation pour ouvrir son marché de plein vent hebdomadaire.

Dans son arrêté préfectoral du 22 avril 2020, la Préfecture de la Haute-Garonne autorise la ré-ouverture du marché de plein vent de Villenouvelle à compter du 1er mai.
Vos commerçants (boucher, maraîcher et fromager) vous accueilleront dans les horaires habituels, de 15 h à 19h, dans le respect des conditions édictées par la chambre de l'agriculture.

Un cheminement sera être mis en place afin qu'il n'y ait aucun croisement sur la place, une seule personne par famille pourra rentrer dans le marché afin de limiter le nombre de personnes sur site et les gestes barrière devront y être respectés.
L'organisation adoptée vous permettra de faire vos courses de première nécessité en toute sécurité.

17 avril 2020

Au regard des consignes gouvernementales d'assouplissement des accords de dérogation par les préfectures, la municipalité de Villenouvelle a transmis une demande dérogatoire d'ouverture du marché de plein vent de Villenouvelle à compter du 1er mai. La décision préfectorale devrait nous parvenir d'ici le 25 avril.
Le guide méthodologique produit par la chambre de l'agriculture à destination des préfectures impose un fonctionnement strict afin de respecter les mesures d'hygiène et de sécurité permettant de lutter contre la propagation du virus. Si un accord nous est donné, l'organisation habituelle du marché serait revue pour respecter ces consignes de prudence.

25 mars 2020

Si jusque là nous avions fait le choix de maintenir ce service de proximité, nous sommes désormais dans l'obligation de cesser la tenue du marché de plein vent du vendredi.
En effet, le premier Ministre a signé un décret qui interdit tout marché sur le sol français. Il laisse cependant la possibilité aux Préfets d'accorder des dérogations à titre exceptionnelle sur demande du Maire. La dérogation à cette interdiction peut être demandée par le Maire lorsque le marché est le seul moyen d'avoir  accès à des produits frais.
Des mesures de sécurité (barrière, gestion des flux,...) seraient alors obligatoires.

Au regard de la fermeture des marchés alentours, et notamment de Villefranche et Baziège, nous ne serions pas en mesure de garantir la sécurité des personnes au regard du nombre important de visiteurs que cela risquerait d'engendrer. De plus la proximité des supermarchés ne nous place pas en situation de ne pas avoir accès aux produits frais.

Le marché est de ce fait suspendu jusqu'à nouvel ordre.


Pour ne rien manquer de nos principales actualités

Restons connectés par newsletter