Accueil Vos services Actus Informations générales Contact

COMMENT GÉRER NOS DÉCHETS EN PÉRIODE DE CRISE COVID ?

Jeudi 16 Avril 2020

COMMENT GÉRER NOS DÉCHETS EN PÉRIODE DE CRISE COVID ?
La communauté de communes des Terres du Lauragais continue d'assurer la collecte des ordures ménagères et des emballages recyclables pour 31 communes sur les 58 que compte la collectivité. Pour assurer cette mission, 15 agents titulaires sont mobilisés et partent tôt le matin pour collecter les bacs des habitants.
Pour Villenouvelle la collecte est maintenue aux jours habituels (mardi et vendredi pour les conteneurs, lundi pour les bacs jaunes).

Déchets verts et encombrants

Alors que les déchetteries de Terres du Lauragais étaient fermées depuis le 16 mars, face au prolongement de la période de confinement et pour préserver au mieux notre environnement la communauté de communes a décidé, en cohérence avec les directives préfectorales, la réouverture partielle de nos déchetteries à partir du mardi 21 Avril.
- Villefranche de Lauragais : tous les mardis et mercredis de 9h à 12h et de 14h à 18h
- Montgeard : tous les jeudis et vendredis de 9h à 12h et de 14h à 18h

Hormis la modification des jours d'ouverture, le règlement d'accès reste inchangé avec quelques modalités supplémentaires pour cette période :
- Respect des mesures barrières
- Attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case « déplacement pour effectuer des achats de première nécessité »
- Accès limité à 3 véhicules maximum dans l'enceinte des déchetteries

Pour la protection de tous, et dans le respect des mesures barrières, aucun contact ne sera possible avec les agents de déchetteries; les agents ne pourront pas procéder à l'enlèvement de vos déchets comme cela se fait en temps normal.
En cas de trop forte fréquentation, il se peut que l'accès des déchetteries soit encombré et l'attente pourra être longue donc si c'est le cas lors de votre passage il est demandé de revenir plus tard.
Il est tout de même important  d'insister sur le fait qu'en cette situation d'épidémie les déplacements en déchetterie doivent être limités aux strictes nécessités.
Nous en appelons à votre civisme et nous vous rappelons qu'il est préférable de reporter vos apports lorsque des solutions de stockage à domicile sont possibles jusqu'à la fin du confinement.

Dans la mesure du possible, compostez vos déchets verts et stockez vos encombrants chez vous dans l'attente de la fin du confinement.

Téléchargez le Guide du compostage sur le site Terres du Lauragais ici
Pour bénéficier d'un composteur en plastique recyclé d'une contenance de 300L au prix de 29.99 €, vous pouvez contacter l'ambassadrice du tri des Terres du Lauragais : sandrine.gouaze@terres-du-lauragais.fr / 06 45 73 17 08


Le contexte du confinement COVID19 a fait apparaître de nouveaux déchets dans nos vies (masques, gants...) et induit de nouvelles façons de gérer les déchets du quotidien (comme les mouchoirs usagés).

Cet article présente les gles de base à respecter pour la gestion des déchets.

Comment gérer les déchets en période de crise COVID19 ?

Mouchoirs, gants et masques à usage unique
  • Les mouchoirs, gants, et masques à usage unique doivent être jetés dans un sac plastique dédié et résistant, à fermer et à garder 24 heures ; 
  • Ensuite, vous devez jeter le sac dans la poubelle des ordures ménagères et ne jamais le jeter dans le bac de tri (déchets recyclables) ;
Emballages et papiers
  • Vous pouvez continuer à trier vos emballages et papiers chez vous ou dans le conteneur à proximité de votre domicile



Pour ne rien manquer de nos principales actualités

Restons connectés par newsletter